QUELQUES IDÉES REÇUES

Le Slow Drinking c’est aussi prendre le temps de dire non aux idées reçues.
Petites mises au point sur tout ce qu’il faut savoir pour bien consommer.

IDÉE REÇUE N°1

HOMMES ET FEMMES, ON EST TOUS ÉGAUX FACE À L’ALCOOL

FAUX

En fait, personne n’est égal face à l’alcool. L’alcoolémie varie selon de nombreux facteurs comme la vitesse d'élimination du foie, le poids, la prise de médicaments ou l'absorption d’aliments.

Le genre est aussi un des facteurs à prendre en compte. Et même si chaque individu est différent, on peut dire que oui, généralement, l’alcoolémie augmente plus facilement chez les femmes que chez les hommes.
Comment maîtriser sa consommation ?

IDÉE REÇUE N°2

BOIRE UN CAFÉ FAIT BAISSER MON TAUX D’ALCOOLEMIE.

FAUX

Seul le temps permet de diminuer le degré d’alcoolémie. Pour vous faire une idée, un individu en bonne santé élimine en moyenne, par heure, 0,10 à 0,15 gramme d’alcool par litre de sang.

Il n’y a pas de remède miracle pour faire baisser le taux d’alcool dans le sang. Un café salé, une cuillère d’huile, du sport ou une douche froide ne sont d’aucune utilité!
 

IDÉE REÇUE N°3

UN VERRE DE VODKA EST PLUS FORT EN ALCOOL QU’UN VERRE DE VIN OU DE BIÈRE

FAUX



Ce n’est pas parce que le degré d’alcool est plus faible, que le verre que l’on consomme contient moins d’alcool ! Si on sert chaque boisson dans son verre respectif, on obtient chaque fois la même quantité d’alcool, soit une unité. Un verre de vodka standard (3cl à 40°) contient la même unité d’alcool qu’un verre de vin (10 cl à 12°) ou dans qu’un demi de bière (25 cl à 5°).
Comment maîtriser sa consommation ?

IDÉE REÇUE N°4

L'ALCOOL RÉCHAUFFE

FAUX

Bien au contraire ! Et ce n’est qu’une impression. La sensation de chaleur est due à la dilatation des vaisseaux sous la peau. La chaleur est simplement détournée de l’intérieur du corps vers les zones superficielles. Plutôt que vous réchauffer, l’alcool fait baisser la température du corps d’un demi degré par fraction de 50g d’alcool absorbé. Vous pensez que vous avez plus chaud, mais ce n’est qu’un leurre. En fait, la chaleur masque un abaissement général de la température.
 

IDÉE REÇUE N°5

L'ALCOOL DÉSALTÈRE

FAUX

C’est tout l’inverse ! On peut avoir l’impression d‘étancher sa soif, mais c’est le contraire qui se produit. L’alcool déshydrate sévèrement et c’est cette déshydratation qui cause l’effet « gueule de bois » après quelques verres de trop.

IDÉE REÇUE N°6

QUAND ON mêlANGE L’ALCOOL AVEC DU JUS DE FRUIT OU DE L’EAU, SES EFFETS SONT DIMINUÉS

FAUX

Ce qui compte, c’est la quantité d’alcool absorbée, et elle ne change pas si vous ajoutez de l’eau, ou même un jus de fruit. L’alcool est juste dilué, mais il n’a pas disparu. Une boisson alcoolisée contient la même quantité d’alcool qu’elle soit pure ou allongée, avec ou sans glace.

IDÉE REÇUE N°7

ON PEUT CONDUIRE APRÈS AVOIR BU, À CONDITION D'AVOIR MANGÉ

FAUX

Archi-faux! Manger ne fait que retarder l’apparition des effets de l’alcool et rien ne modifie la quantité d’alcool absorbée. En fait, personne ne réagit de la même manière face à l’alcool. L’âge, le sexe, l’état de la santé font varier les effets de l’alcool sur le corps. Mais boire sans manger fait passer l’alcool plus rapidement dans le sang, on ressent donc ses effets beaucoup plus tôt.

Voilà ce qu’il faut retenir : L’estomac vide ou non, il ne faut plus prendre le volant après avoir consommé 2 verres d’alcool, soit à partir de 0,5g d’alcool dans le sang. C’est simple, non ?!

IDÉE REÇUE N°8

IL FAUT ENVIRON 30 MINUTES POUR ÉLIMINER UN VERRE D’ALCOOL

FAUX

Il faut bien plus longtemps pour éliminer l’alcool du sang ! Si un verre standard augmente l’alcoolémie en moyenne de 0,15 à 0,20 gramme d’alcool par litre de sang, et si un individu en bonne santé élimine en moyenne 0,10 à 0,15 gramme d’alcool par litre de sang, alors, il faut entre 1 à 2h pour que l’alcool disparaisse.