Le Club Des Slow Drinkers
Patrick Serog
Médecin nutritionniste français réputé, le docteur Patrick Serog a un cabinet médical de nutrition.
Patrick Serog conseille également de grandes entreprises agroalimentaires et il fait partie du pôle débat de la Fondation Alimentation et Santé.
En tant que nutritionniste, que pensez-vous du mouvement slow drinking ?
Manger lentement permet de ressentir rassasiement et satiété. La mastication permet de retrouver la saveur de l’aliment et d’éprouver du plaisir, ce plaisir qui est absolument nécessaire à l’équilibre alimentaire.
Apprendre à boire obéit aux mêmes règles. Si on aime les spiritueux, il faut apprendre à les déguster en petite quantité pour en tirer un maximum de plaisir tout en préservant sa santé.
Comment conseilleriez-vous de pratiquer le slow drinking ?
Pour faire durer le plaisir de déguster lentement, il existe plusieurs moyens simples : mettre suffisament de glace et conserver la fraîcheur de la boisson tout au long de la dégustation ; accompagner son cocktail d’antipasti qui s’accordent parfaitement avec les arômes de la boisson ; se désaltérer avec de l’eau avant de commencer à boire son cocktail.
Comment favoriser la consommation modérée de boissons alcoolisées ?
L’apprentissage de la dégustation des spiritueux et la ritualisation de nos comportements permettent de modérer notre consommation d’alcool. En effet, on ne boit pas pour s’évader. On boit de l’alcool en quantité modérée pour partager des moments de convivialité autour d’un produit que l’on aime déguster.