L’ART DE PRATIQUER LE SLOW DRINKING

LES PRÉPARATIFS

LES INGRÉDIENTS

Une règle d’or, ne gardez que le meilleur. La qualité, c’est ça qui donne du goût. Alors, pour avoir le meilleur des cocktails, on choisit les meilleurs ingrédients.

 

LE MATÉRIEL

Inutile d’avoir tout l’attirail du barman professionnel pour vous lancer. Mais voici quelques accessoires qui vous faciliteront la préparation :

 

Le doseur : Un peu trop d’alcool, ou d’un autre ingrédient, et votre cocktail est déséquilibré. Pensez-y la prochaine fois et investissez dans un doseur !

 

Le pilon : Très utile à la préparation des cocktails fruités, il vous permet d’écraser et de révéler la saveur de l’ingrédient, en l’écrasant, tout simplement.

 

La grande cuillère : Parfaite pour mélanger votre préparation sans en avoir plein les doigts !

 

Le shaker : Deuxième main du barman, il mêle les ingrédients et les saveurs. Attention, les boissons gazeuses ne doivent pas être agitées au shaker.

 

RACONTEZ L’HISTOIRE DE VOTRE COCKTAIL

Chaque cocktail a quelque chose à raconter: un écrivain qui en avait fait sa boisson préférée, le bar d’un hôtel dans lequel il est né, ou l’évènement historique qui a marqué sa popularité.

 

Pour donner encore plus de saveurs à votre cocktail, poursuivez sa légende. Cherchez l’anecdote à raconter à vos invités, et, c’est sûr, ils boiront vos paroles !

 

Toutes les histoires de vos cocktails préférés sont sur www.cocktailsetcie.com

L’ART DE PRATIQUER LE SLOW DRINKING

LES GESTES À CONNAITRE

LA RECETTE ET LES ASTUCES

Un conseil pour réussir vos cocktails, suivez nos recettes à la lettre ! Pour que les saveurs s’équilibrent et pour retrouver le goût de la recette authentique, mieux vaut éviter l’improvisation.

 

Rendez-vous sur www.cocktailsetcie.com pour retrouver toutes nos astuces de barman.

 

L’ART DU DOSAGE

Des cocktails à l’équilibre parfait Les goûts doivent être harmonieux, sinon, votre boisson est ratée ! L’idéal, c’est de vous munir d’un doseur, mais vous pouvez aussi vous servir du bouchon de la bouteille pour mesurer la dose exacte pour réaliser la recette.

 

UNE CONSOMMATION MAÎTRISÉE

Trop d’alcool dans votre boisson et l’équilibre des saveurs est rompu. Pour prendre plaisir à la dégustation, veillez à respecter la juste dose !

 

LA DECORATION

Attirez tous les regards en soignant la présentation de vos cocktails! Le plaisir des yeux fait aussi partie de la dégustation. Couleurs, textures, fruits entiers ou forme du verre, chaque recette a son esthétique propre. Retrouvez-nous sur www.cocktailsetcie.com pour découvrir nos recettes et leur préparation filmée.

L’ART DE PRATIQUER LE SLOW DRINKING

SAVOIR DÉGUSTER

Le Slow Drinking est un Art de la dégustation. En respectant quelques grands principes, vous découvrirez comment déguster un cocktail comme un professionnel.

 

La vue :

Les yeux sont les premiers à goûter ! Avant de porter votre verre à la bouche, regardez sa couleur, sa texture, sa transparence,… Oui, ça y est, la dégustation a déjà commencé.

 

L’odorat :

Une saveur, c’est aussi un parfum. Avant de les avoir en bouche, respirez-les, vous aurez un avant-goût des arômes qui composent votre boisson.

 

Le goût :

Voici venu le moment de goûter votre cocktail. Commencez par une petite gorgée et repérez le premier goût perçu. D’après vous, il est plutôt acide, amer, sucré, doux ou légèrement salé ?

 

Toutes ces sensations, toutes ces observations, vous les partagerez avec vos invités. C’est un moment d’échange et de convivialité qui commence. Pour apprendre à en parler avec justesse, rendez-vous à la rubrique Les mots.

 

Et sur www.cocktailsetcie.com, vous retrouverez les recettes et vous saurez tout sur les qualités organoleptiques de chaque cocktail.

L’ART DE PRATIQUER LE SLOW DRINKING

ASSOCIEZ VOS COCKTAILS

Un cocktail doit être bien accompagné. Alors, on oublie les cacahuètes et on sert à nos invités un met en accord avec les saveurs de la boisson ! Vous gagnerez en convivialité et vous prolongerez le moment de la dégustation. Plus riche en goût, plus surprenante aussi, l’idée d’accompagner un cocktail avec un met, c’est offrir encore plus de plaisir.

 

Chaque cocktail à son mariage réussi et les recettes sont ici : www.cocktailsetcie.com.

 

Au-delà du plaisir gustatif, manger permet de ralentir la diffusion de l’alcool dans le sang. Idéal pour profiter du moment plus longtemps en retardant les effets de l’alcool !

 

POUR BIEN DÉGUSTER

Si chaque boisson a un code de dégustation, ce n’est bien sûr pas dû au hasard. Cela favorise une consommation mieux maîtrisée, et donc un plaisir dont on profite plus longtemps.

 

La première règle est de respecter la dose. Dans un cocktail avec ou sans alcool, un bon dosage est essentiel pour respecter l’équilibre des saveurs. Un peu comme en cuisine finalement.

 

Quand on parle de boisson alcoolisée, c’est aussi très utile pour connaitre la quantité d’alcool consommée. On évite les excès, c’est bien meilleur pour la santé et pour profiter du moment plus longtemps.

 

EN PRATIQUE

Pour être sûr d’avoir la bonne quantité d’alcool, mesurez-la ! Comme un professionnel, utilisez un doseur, et vous proposerez à vos invités des cocktails parfaitement équilibrés.

 

Vous n’avez pas de doseur ? Utilisez le bouchon d’une bouteille, il contient généralement l’équivalent d’1 cl.