Alcool peut-il rimer avec écologie ?

Alcool peut-il rimer avec écologie ?

L’écologie ? Une question devenue essentielle qui touche tous les secteurs d’activité… Et les producteurs d’alcool n’échappent évidemment pas à la règle ! Elle nous interroge sur nos manières de produire, de consommer et même de vivre : on fait le point

Un bilan à prendre en compte

On n’y pense pas forcément, mais la production d’alcool requiert de nombreuses ressources et a un impact environnemental plus ou moins lourd en fonction de son processus de fabrication et de commercialisation.
3 critères font pencher la balance: 

  • Le processus de production avec la consommation d’eau, l’utilisation des sols, des terres, d’engrais ou de pesticides ou encore le type d’énergie utilisée. 
  • Le type de transport, qu’il soit naval, aérien ou terrestre pour le transport des matières premières et l’acheminement du produit fini vers le lieu de vente. 
  • Et enfin les techniques de commercialisation, du packaging à la publicité.

MAIS, le bilan carbone du secteur de l’alcool implique aussi les consommateurs. Chaque individu peut réduire son impact environnemental en bannissant par exemple les gobelets ou pailles en plastiques à usage unique, en triant consciencieusement ses déchets ou encore en consommant au maximum des produits de saison. 

En bref, que ce soient les producteurs ou les consommateurs, tout le monde a un rôle à jouer dans la réduction de l’impact environnemental du secteur des spiritueux.

Des solutions dès aujourd’hui et pour demain

De nombreuses entreprises innovent chaque année pour trouver des solutions plus respectueuses de notre planète et de l’environnement en général.
Nouvelles méthodes de production, réduction de l’utilisation de l’eau dans les processus de fabrication, utilisation de matières recyclées (et recyclables) pour les packaging, utilisation d’énergies renouvelables pour le transport… Et ce n’est qu’un début !

Le groupe Bacardi par exemple, à travers ses différentes marques d’alcool et de spiritueux, contribue déjà à un avenir meilleur pour la production de ses boissons :

Comment ?

  • Zéro plastique d’ici à 2030
  • Des emballages 100% recyclables d’ici à 2025
  • L’utilisation du gaz naturel dans le transport et l’acheminement de la Tequila Patron au mexique
  • Une réduction de la consommation d’eau nécessaire à la production des produits du Groupe Bacardi de 50% en 10 ans, avec un objectif de réduction supplémentaire de 25% d’ici à 2024.
  • Un meilleur approvisionnement des matières premières comme la canne à sucre pour la production des rhums Bacardi.
  • De nouvelles innovations apparaissent chaque année comme l’arrivée de la première bouteille 100% biodégradable.
  • Et encore de belles idées à venir pour les prochaines années.

Et encore de belles idées à venir pour les prochaines années.

 

Vous avez quoi à perdre ?

On peut donc tout à fait imaginer que l’objectif principal de demain pour les producteurs d’alcool  sera de continuer à assurer l’excellence des produits, mais avec de nouvelles attentes des consommateurs : être le moins gourmand possible en ressources essentielles, être le plus respectueux de l’environnement, des producteurs et des régions de production, en bref : proposer les meilleurs produits,  les plus responsables possibles.

En tout cas, si l’alcool se consomme désormais avec modération, il en est aujourd’hui de même lorsque l’on parle de sa production.

 

Consommer plus écolo ? C’est facile.

1. Consommer le plus local possible (quand c’est possible).
2. Limiter sa consommation d’alcool au profit de boissons plus responsables.
3. Conserver l’alcool dans un lieu frais et à l’abris de la lumière tant que possible.
4. Privilégier des produits de saison dans la création des cocktails (et des snacks).
5. Utiliser des pailles biodégradables ou réutilisables.
6. Limiter son utilisation des glaçons au strict nécessaire, ou la remplacer par une alternative plus écologique comme les glaçons naturels à base de granite par exemple.

 

Retour Aux Actualités