Le guide du sans alcool : la fin des clichés

Le guide du sans alcool : la fin des clichés

Impossible de passer à côté de ce phénomène.
De nos jours, par conviction ou tout simplement par envie, de nombreux consommateurs se tournent vers les boissons désalcoolisées. En 2020, quand on aborde le sujet du sans alcool, on ne parle plus uniquement de jus de fruits ou de simples sodas : désormais le sans alcool rime avec créativité, soif de nouveauté et recherche de sensations…

Le sans alcool est-il le “new cool” ?

 

Un phénomène international

Depuis quelques années maintenant, l’heure est à la modération et à l’idée de prendre le temps de savourer sans griller les étapes… En bref, à la Slow Life dans sa définition la plus large.

La nouvelle norme demande de prendre le temps de préparer, de savourer et de partager des moments de convivialité autour de la dégustation, et non plus l’inverse. Que ce soit pour des boissons alcoolisées ou non, les individus consomment de plus en plus de manière responsable, en faisant attention à leur santé, mais sans pour autant vouloir sacrifier le plaisir de la dégustation de leur cocktail favori :  et pour ça, les boissons sans alcool ont vite trouvé leur public. 

On connaissait bien sûr la bière sans alcool, mais pas grand chose de plus. Pourtant, de nombreuses alternatives à l’alcool sont apparues ces dernières années et elles continuent à conquérir chaque jour un peu plus le cœur des Slow Drinkers.  

Bref, les boissons désalcoolisées ont de plus en plus la cote et on vous explique pourquoi.

 

Mais alors, pourquoi ça marche ?

Jusqu’à récemment, les options pour les moments de consommation sans-alcool étaient relativement restreintes. Avant, quand on ne buvait pas d’alcool, on commandait un soda ou un jus de fruit pendant que les autres dégustaient leur cocktail préféré. C’est finalement grâce à ce manque d’alternatives alléchantes qu’est né le succès des boissons désalcoolisées. 

Pourquoi ? Car en plus d’offrir aux consommateurs une expérience gustative nouvelle et pour toutes les occasions, elles s’affranchissent aujourd’hui du statut de “substitut” qu’on leur accordait trop souvent par le passé face aux boissons alcoolisées. Fini les idées reçues sur le fait qu’elles soient réservées aux femmes enceintes : elles concernent bien TOUT le monde à présent.


Depuis plusieurs années maintenant, un renouvellement dans le marketing de ces boissons a permis de les rendre plus attrayantes aux yeux du public et de contrecarrer un univers anciennement considéré comme ennuyeux et plat. Mais ce n’est pas tout, ce succès s’inscrit aussi notamment dans une tendance de fond qui séduit de plus en plus de consommateurs : la personnalisation et la possibilité de trouver “cocktail à son pied”. Dorénavant, quel que soit le secteur de consommation, on veut avoir le choix. Le choix sur la provenance des produits, sur les goûts et les saveurs, et donc : sur le choix de consommer ou non une boisson alcoolisée lors d’une soirée ou d’un moment de dégustation et de partage. 

 

Ces nouvelles alternatives désalcoolisées répondent donc simplement à de nouvelles attentes dans notre société moderne, pour le plus grand plaisir des afficionados du goût, désireux de repenser leurs moments de consommation en général.

Les cocktails sans alcool ou spirit free : toujours plus de choix pour les consommateurs

Il existe de nombreuses solutions pour profiter de créations savoureuses et de cocktails iconiques, l’alcool en moins. L’une de ses solutions, c’est de se tourner vers des boissons réellement dénuées d’alcool, comme c’est le cas pour les “spirit free”. 

Plus que des alternatives, ils proposent des assemblages de saveurs particulièrement intéressants et permettent de vivre de vrais moments de dégustation. Comme pour leurs cousins les cocktails, ces derniers nécessitent l’utilisation de produits de qualité (et autant que possible de saison), de prendre le temps de créer, de toucher, de sentir et de voir… Des recettes qui demandent du travail, de l’attention et de la passion : ce qui résume finalement aussi bien la mixologie moderne que le Slow Drinking de manière plus générale. 

Il est aujourd’hui très simple de concevoir soi-même des cocktails sans alcool, à l’aide des milliers de recettes désormais disponibles sur le web. Vous en trouverez d’ailleurs de beaux exemples en vous promenant sur nos pages. 

Fini les pâles copies de cocktails préexistants, totalement affranchis de leurs voisins alcoolisés : on retrouve des recettes originales, novatrices et toujours plus savoureuses : les spirit free n’ont vraiment plus rien à envier aux cocktails.

        


P.S : l’info à ne pas rater de cet article

Par définition : “une boisson désalcoolisée a subi une atténuation de sa teneur en alcool, alors qu’une boisson sans alcool a une faible teneur en alcool tout le long de son processus de production ».
L’appellation “sans alcool” est parfois trompeuse car elle suggère une teneur en alcool de 0%. MAIS !  Ce n’est jamais réellement le cas.
Par exemple, les bières sans alcool titrent souvent aux alentours de 0,4 % vol. La législation française stipule d’ailleurs que pour recevoir le titre “sans alcool”, la boisson concernée doit avoir une teneur inférieure ou égale à 1,2° degré d’alcool.


CONCLUSION

Les boissons désalcoolisées sont aujourd’hui bien plus qu’un outil de modération, mais une expérience gustative inédite et à part entière pour les consommateurs. Chacun peut à présent y trouver son compte et les consommateurs disposent de nombreuses alternatives plus séduisantes les unes que les autres, avec ou sans alcool. 


Une tendance qui va très certainement continuer à prendre de l’ampleur dans les années à venir et qui continuera d’être scrutée par les professionnels dans un futur proche. On peut imaginer voir apparaître de nouvelles aspirations des consommateurs, tant au niveau des produits qu’à celui des modes de consommation. Cette nouvelle décennie peut clairement nous offrir son lot de surprises et l’aventure du sans alcool n’en est très certainement qu’à ses débuts : on espère que comme nous, vous avez hâte de découvrir la suite…

Retour Aux Actualités